WSC - 13 novembre 2013 chez BIEN A LA MAISON

Cliquer sur le flyer pour l'agrandir

Match France-Hémisphère Sud en Chardonnay et Syrah

Une soixantaine de personnes étaient inscrites pour cette grande première qui se déroulait à Levallois-Perret dans les locaux de la société Bien à La Maison, aide à domicile de qualité pour personnes âgées et handicapées.

Le Chardonnay en blanc, la Syrah en rouge sont parmi les cépages les plus plantés au monde.Le premier est originaire de Bourgogne, quant au second plusieurs théories circulent sur sa provenance : Ville de Shiraz en Iran ou de Syracuse en Sicile, cépage autochtone de la région du Dauphiné en France...

Cette dégustation est très intéressante car elle permet de mettre en parallèle des vins qui devraient être proches (même cépage) mais qui sont en fait différents en raison des différences de sol, de climat, de méthode de vinification.
La dégustation des deux premiers blancs, un Chassagne-Montrachet 1er cru et un Chardonnay des hauts plateaux de Mendoza, faisait l'objet du jeu de la soirée. Les deux vins étaient servis à l'aveugle, les participants devant deviner lequel était le bourguignon ou l'argentin. 


Les réponses étaient inscrites sur les cartes de visite de chacun, c'est la carte de François B. avec la bonne réponse qui fut tirée au sort. C'est une bouteille de Chassagne qu'il décida de recevoir en récompense de sa perspicacité.


Liste compète des vins
Cliquer pour agrandir
La série des trois rouges commençait par une Côte-Rotie, emblématique des grandes syrahs françaises, aux arômes de mûre, de vanille et légèrement épicée. Le voyage se poursuivait en Hémisphère Sud, en Australie plus précisément dans la Vallée de la Barossa, avec un Shiraz puissant, riche en alcool et aux notes presque obsédantes de cassis. Le troisième vin, une Syrah de Stellenbosch nous permettait de revenir sur nos pieds avec un vin bien équilibré, évolué, avec des notes animales et une belle longueur.

Au palmarés des vins les plus achetés en fin de soirée, le Chardonnay argentin et la syrah australienne. Qui a dit que les Français étaient chauvins ?

A une très large majorité, les participants votaient pour une découverte des grands vins italiens lors de la prochaine séance qui se tiendra en janvier dans un lieu que nous ne pouvons encore annoncer.